Que donner à manger à un chat

En tant qu’amateur d’animaux de compagnie et surtout de chats, vous souhaitez que votre compagnon à fourrure mène une vie longue, sûre, stable et active.

L’une des meilleures façons d’y parvenir est de veiller à ce que le régime alimentaire de votre chat présente un équilibre entre les cinq principaux groupes de nutriments : protéines, graisses et huiles, vitamines, minéraux et glucides.

Les chats sont des « carnivores obligatoires », ce qui signifie qu’ils ont besoin de viande dans leur alimentation, mais ils ne peuvent jamais être végétariens ou végétaliens, contrairement aux chiens.

En tant que source d’énergie primaire, les félins dépendent des protéines et ont besoin de plus de protéines dans leur alimentation que les chiens.

La viande n’est pas seulement un apport en protéines, elle contient également trois nutriments essentiels sans lesquels les chats ne peuvent pas vivre : la taurine (pour la vision et le cœur), l’arachide.

Les ingrédients essentiels pour l’alimentation de votre chat

Vous devez donner à votre animal la bonne combinaison de tous les nutriments nécessaires pour le maintenir en forme. Les aliments pour chats de haute qualité doivent être conçus avec soin afin d’avoir un mélange adéquat de tous les nutriments nécessaires à leur survie et, en même temps, ils sont savoureux à consommer. Pour une alimentation optimale de votre chat, veillez à ce qu’il dispose de tous les éléments suivants.

Grande quantité d’eau potable propre et renouvelée

Même si les chats sont des animaux initialement abandonnés et qu’ils sont naturellement très doués pour concentrer leur urine, ils peuvent se retrouver avec des problèmes de vessie et des cystites s’ils ne boivent pas assez d’eau. Veillez à ce que votre chat ait accès à une grande quantité d’eau potable chaude et neuve, provenant du bon bol ou de la bonne fontaine d’eau, de jour comme de nuit.

Vous avez peut-être constaté que votre chat aime simplement boire de l’eau provenant de points d’eau bizarres, comme des robinets qui gouttent ou des bacs à douche, mais ceux-ci ne peuvent jamais remplacer un approvisionnement régulier en eau fraîche et propre qui est facilement disponible. Dans la mesure du possible, son bol d’eau doit être placé à une certaine distance de son bol de nourriture et loin de son bac à litière.

Si vous remarquez que votre chat s’est soudainement mis à boire dans des endroits inhabituels, cela peut signifier qu’il souffre d’une maladie qui provoque une soif excessive, il vaut donc la peine d’en parler à votre vétérinaire.

Protéines et acides aminés

Comme principale source de nutrition, les chats utilisent des protéines produites à partir d’acides aminés. Comme les chats sont incapables de fabriquer ces éléments chimiques vitaux dans leur propre corps, ils doivent compter sur des acides aminés essentiels uniques dans leur alimentation.

Nourrir votre chat avec un aliment complet et nutritif devrait lui fournir tous les acides aminés nécessaires pour produire et maintenir un corps, une peau et des poils sains, tout en étant un élément vital de son système immunitaire.

Si votre chat ne reçoit pas assez de protéines, il finira par avoir un développement lent, un manque de masse musculaire, un pelage en mauvais état et un risque accru d’infection dû à un système immunitaire défaillant.

Acides gras essentiels

Les graisses, composées de petites unités appelées acides gras, fournissent de la « nourriture » pour maintenir votre chat en vie, ainsi que l’isolation et la protection de ses organes internes. Les acides gras nécessaires, tels que les oméga-3 et les oméga-6, sont essentiels à la sécurité de la peau et des poils de votre chat et font partie intégrante de son alimentation. Sans eux, votre chat pourrait développer un mauvais état de sa peau et de son pelage.

Glucides et prébiotiques

Bien que les glucides (amidon et fibres) ne fassent pas partie intégrante de l’alimentation de votre chat, ils constituent une source d’énergie facilement accessible. En attirant les bonnes bactéries, les prébiotiques (fibres solubles) aident souvent à maintenir un intestin équilibré, tandis que les fibres insolubles favorisent la fonction intestinale naturelle et une bonne consistance des selles.

Minéraux

Les minéraux, tels que le calcium et le phosphore, sont nécessaires pour avoir des dents et des os solides et sains. L’alimentation de votre chat doit donc fournir la bonne quantité et le bon équilibre de ces deux éléments, surtout s’il s’agit de chatons en gestation et en développement !

Dans l’alimentation des chats, le sel, le chlore, le magnésium et le potassium, ainsi que le zinc, le cuivre et le fer, sont également des minéraux importants. En nourrissant votre chat avec des aliments complets de bonne qualité, vous obtiendrez le mélange de minéraux adéquat. L’équilibre est très important. Une trop grande quantité d’un minéral dans un autre entraînera une carence.

Vitamines

À petites doses, les vitamines pour chats sont nécessaires pour favoriser le développement de votre chat, une vision naturelle, une bonne peau et de bons poils, la cicatrisation des plaies et un système nerveux sain. Elles interviennent dans le métabolisme du poids, des protéines et des glucides, et les vitamines C et E sont également essentielles en tant qu’antioxydants.

Les vitamines A, D, E et K sont contenues dans le tissu adipeux de votre chat, mais les vitamines B et C ne sont pas stockées dans le foie, mais sont transférées par l’urine de votre chat.