Si vous pensez que votre félin géant mérite le titre de plus grand chat du monde, vous serez choqué par la taille des principaux prétendants. Bien que les détenteurs du record du monde Guinness aient choisi de supprimer cette catégorie par crainte que les propriétaires ne suralimentent leurs animaux pour tenter d’obtenir ce titre, vous trouverez ci-dessous plusieurs exemples de chats géants.

Officiel : le plus grand chat du monde

Avant de se débarrasser de cette catégorie dans les années 1980, les gens de Guinness ont reconnu Himmy comme le plus grand chat du monde, pesant la bagatelle de 46 livres et 15,25 onces. Himmy vivait en Australie et était un mâle tabby de base qui avait été stérilisé. Himmy est mort de complications dues à l’obésité. Juste derrière lui se trouvent Poppa, un tabby de 11 ans qui pesait 44,5 livres, et Tiger, un mélange de persan qui pesait environ 43 livres.

Katy

Un chat russe, Katy, pesait un poids incroyable de 50 livres. Il a été rapporté que Katy avait atteint sa taille énorme en partie parce qu’elle était nourrie d’hormones pour l’empêcher d’avoir des chatons.

Tulle

Tulle, également connu sous le nom de Tubcat, était originaire du Danemark. En 2002, Tubcat, qui pesait 43 livres, a été présenté comme le plus gros chat de tous les temps et est devenu une célébrité sur Internet.

Mikesch

Mikesch était un chat domestique allemand de 41 livres qui avait été enlevé à son propriétaire lorsque l’homme âgé a été emmené dans une maison de retraite

Sassy

Sassy, aussi connu sous le nom de Munchkin le chat monstrueux, pesait 40 livres. Les journaux avaient rapporté que Munchkin le chat monstrueux était un canular. Cependant, elle était bien réelle et son propriétaire a affiché des photos pour le prouver.

Faux plus gros chats

Sans le Livre Guinness des records pour vérifier la taille des chats prétendant être les plus grands du monde, il est beaucoup plus difficile de savoir si un chat est vraiment le plus grand ou si l’histoire est fausse. Avec les logiciels de retouche photo d’aujourd’hui, il est possible de truquer n’importe quelle photo suffisamment bien pour qu’elle ait l’air quelque peu réaliste.

Boule de neige

Snowball, dont on disait qu’il pesait 90 kilos, était appelé le « chat mutant nucléaire géant ». Cependant, il a été révélé plus tard qu’un père venait de surdimensionner le chat familial avec Photoshop pour faire rire sa fille.

Dubya

On pensait que Dubya pesait 65 livres, et une photo de son propriétaire le tenant était incluse avec toutes les bonnes proportions. Cependant, cette histoire a été prouvée fausse par l’émission de télévision « Believe it or Not » de Ripley.

Le plus long chat du monde


« Le plus gros » ne signifie pas forcément le plus gros. Il y a beaucoup de chats qui sont assez longs pour leur race.

Snowbie

Snowbie était autrefois le chat le plus « long » du monde, comme l’a déclaré le Livre Guinness des records en 1997. Il mesurait 40,8 pouces du bout de son nez au bout de son conte.

Verismo Leonetti Réserve Rouge

Le Verismo Leonetti Reserve Red mesurait 48 pouces du nez à la queue. Bien que son poids ne soit que de 35 livres, son vétérinaire a déclaré que c’était un poids sain pour sa silhouette.

Sampson

Samson, un Maine Coon, serait le plus gros chat de New York. Il pèse 28 livres et mesure 4 pieds de long.

Ludo

Ludo, un autre Maine Coon, qui mesure 3 pieds 10,6 de long, figure dans le Guinness World Records de 2017 comme le plus long chat domestique (vivant).

Les plus grandes races

La Guinness reconnaît le Maine Coon et le Ragdoll comme les plus grandes races de chats.

Un Maine Coon est extrêmement grand et long. Il pèse entre 15 et 25 livres et mesure 3,3 pieds de long du nez au bout de la queue.
Les Ragdolls sont aussi doux que grands. Certains mâles font pencher la balance du côté des 35 livres.

Il existe également des races hybrides qui sont des croisements entre de grands chats et des félins domestiques assez grands.

Un Savannah est grand et imposant. Ils pèsent de 20 à 40 livres et mesurent de 20 à 26 pouces à l’épaule.

Le Chausie est une race très grande et très rare. En partie chat de jungle et en partie Abyssin, ils ont un poids moyen de 15 à 20 livres.

Un mot de prudence

Faites très attention à ne pas suralimenter votre chat. La suralimentation de votre chat peut provoquer l’obésité, ce qui peut entraîner de nombreux autres problèmes de santé, notamment :

  • Diabète
  • Maladie du foie gras
  • Risque accru d’arthrite
  • Mauvaises habitudes de toilettage
  • Questions de respiration

Grand mais sain

Bien qu’il soit intéressant de lire sur le plus gros chat ou de regarder des photos, il est finalement important de s’assurer que votre chat a un poids sain pour sa taille et son cadre.

Vous profiterez encore de nombreuses années avec votre ami félin si vous le maintenez en pleine forme.